SI VOUS VOULEZ VRAIEMENT SAVOIR SI VOUS ÊTES ATTEINT OU NON DE DALTONISME,

NE REGARDEZ PAS LES RESULTATS AVANT DE FAIRE LE TEST

RÉSULTATS TEST ADULTE

Interprétation des planches

Le test des tables d’Ishihara est un livre composé de 38 planches. Il peut être utilisé dans le "sens classique" : les planches comportent alors des chiffres (les planches 1 à 25). En retournant le livre, les planches (26 à 38) s’adressent aux illettrés ou aux enfants : il faut suivre des chemins (avec un stylo pour ne pas toucher les planches).

Les planches n°1 et 38 sont les planches d’initiation (respectivement avec chiffre et avec chemin). Puis viennent ensuite 6 groupes de 4 planches consécutives avec des chiffres, et même chose mais dans le sens inverse pour les tables avec des chemins avec cette fois ci 6 groupes de 2 planches. Pour chaque groupe, le principe de confusion est le même : ainsi lors d’une utilisation rapide, une seule planche dans chaque groupe peut être montré.

Les groupes sont donc :

  Planches 1 et 38

Ces planches sont des planches d’initiation. Elles sont utiles pour expliquer l’examen et éventuellement pour dépister des simulateurs (à condition alors de ne pas les présenter en premier).

  Planches 2 à 5 et 36 à 37

Ces planches explorent la même confusion colorée. Théoriquement, des chiffres différents de ceux perçus par les sujets normaux sont visibles en cas de dyschromatopsie rouge-vert. En fait cette lecture erronée est très inconstante.

  Planches 6 à 9 et 34 à 35

Ces planches sont de même valeur et explorent une confusion entre le rouge et le vert très voisine de celle analysée par le groupe précédent mais sur un fond différent. Les sujets anormaux peuvent percevoir des chiffres différents.

  Planches 10 à 13 et 32 à 33

Ces planches sont basées sur une confusion bleu vert - orangé. Les sujets anormaux ne perçoivent rien.

  Planches 14 à 17 et 30 à 31

Ces planches sont en fait très voisines de la série 6 à 9 sur un fond légèrement différent et de plus, comme dans la série précédente, les sujets anormaux ne perçoivent pas de chiffre.

  Planches 18 à 21 et 28 à 29

Ces planches sont construites sur une philosophie différente. Les sujets normaux (et les achromates) ne perçoivent rien alors que les dyschromates peuvent être capables de distinguer des chiffres. En réalité cette perception est très inconstante. Cette série peut éventuellement être négligée lors d’une utilisation rapide.

  Planches 22 à 25 et 26 à 27

Ces planches sont très importantes car elles ont pour but de séparer les sujets protans des deutans. Pour cela le fond est gris et chaque planche présente deux chiffres dont la couleur est située dans la zone neutre protane pour le chiffre de gauche et deutane pour celui de droite.
Comme on le voit bien sur ces planches, ces zones neutres sont très voisines. Un sujet dichromate ne percevra donc qu’un seul chiffre, l’autre étant confondu avec le fond gris puisqu’étant dans la zone neutre, et un trichromate anormal aura plus de difficulté à percevoir un chiffre que l’autre.
Il faut savoir qu’en fait bien souvent les réponses ne sont pas assez nettes pour être valablement interprétées. Il est en tout cas impensable de porter un diagnostic dichotomique protan-deutan sur la seule lecture de ces planches. En définitive, si l’on veut aller très vite, on peut se contenter de faire lire 5 planches. En cas d’hésitation, il faut soumettre le test en entier.

RESULTATS

[1] Tout le monde doit voir le chiffre 12.

[2] Vision normale : 8.
Déficience rouge-vert : 3.

[3] Vision normale : 6.
Déficience rouge-vert : 5.

[4] Vision normale : 29.
Déficience rouge-vert : 70.

[5] Vision normale : 57.
Déficience rouge-vert : 35.

[6] Vision normale : 5.
Déficience rouge-vert : 2.

[7] Vision normale : 3.
Déficience rouge-vert : 5.

[8] Vision normale : 15. Déficience rouge-vert : 17.

[9] Vision normale : 74.
Déficience rouge-vert : 21.

[10] Vision normale : 2.
La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

[11] Vision normale : 6.
La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

[12] Vision normale : 97.
La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

[13] Vision normale : 45.
La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

[14] Vision normale : 5.
La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

[15] Vision normale : 7.
La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

[16] Vision normale : 16.
La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

[17] Vision normale : 73.
La plupart des dischromates ne voient rien, ou de façon erroné.

[18] Sujets normaux et les dischromates très faiblement atteints ne perçoivent rien.
Déficience rouge-vert : 5.

[19] Sujets normaux et les dischromates très faiblement atteints ne perçoivent rien.
Déficience rouge-vert : 2.

[20] Sujets normaux et les dischromates très faiblement atteints ne perçoivent rien.
Déficience rouge-vert : 45.

[21] Sujets normaux et les dischromates très faiblement atteints ne perçoivent rien. Déficience rouge-vert : 73.

[22] Vision normale : 26.
Protanopie ou protanomalie forte lisent seulement : 6.
Deutéranopie et deutéranomalie grave lisent seulement : 2.

[23] Vision normale : 42.
Protanopie ou protanomalie forte lisent seulement : 2.
Deutéranopie et deutéranomalie grave lisent seulement : 4.

[24] Vision normale : 35.
Protanopie ou protanomalie forte lisent seulement : 5.
Deutéranopie et deutéranomalie grave lisent seulement : 3.

[25] Vision normale : 96.
Protanopie ou protanomalie forte lisent seulement : 6.
Deutéranopie et deutéranomalie grave lisent seulement : 9.

[26] Vision normale : tracés pourpre et rouge.
Protanopie ou protanomalie forte : uniquement le tracé pourpre.
Deutéranopie et deutéranomalie : uniquement le tracé rouge.

[27] Vision normale : tracés pourpre et rouge.
Protanopie ou protanomalie forte : uniquement le tracé pourpre.
Deutéranopie et deutéranomalie : uniquement le tracé rouge.

[28] Vision normale et les dischromates très faiblement atteints ne perçoivent rien.
Déficience rouge-vert : un tracé.

[29] Vision normale et les dischromates très faiblement atteints ne perçoivent rien.
Déficience rouge-vert : un tracé.

[30] Vision normale : tracé bleu-vert.
La plupart des dischromates ne voient rien.

[31] Vision normale : tracé bleu-vert.
La plupart des dischromates ne voient rien.

[32] Vision normale : tracé orange.
La plupart des dischromates ne voient rien ou suivent un autre chemin.

[33] Vision normale : tracé orange.
La plupart des dischromates ne voient rien ou suivent un autre chemin.

[34] Vision normale : tracé bleuâtre-vert et jaunâtre-vert.
Déficience rouge-vert : uniquement le tracé bleuâtre-vert et pourpre.

[35] Vision normale : tracé bleuâtre-vert et jaunâtre-vert.
Déficience rouge-vert : uniquement le tracé bleuâtre-vert et pourpre.

[36] Vision normale : tracés pourpre et orange.
Déficience rouge-vert : tracé bleuâtre-vert et pourpre.

[37] Vision normale : tracés pourpre et orange.
Déficience rouge-vert : tracé bleuâtre-vert et pourpre.

[38] Tout le monde doit voir le chemin tracé.

[39] SEUL LES DALTONIENS PEUVENT VOIR 45

RÉSULTATS TEST ENFANTS

Pour les enfants et sujet ne sachant pas lire

Ce test appelé "Color Vision Testing Made Easy" est distribué par Home Vision Care.

Ce test est destiné aux jeunes enfants, il fonctionne comme le test d’Ishihara par la vision de planches pseudo-isochromatiques, mais celles-ci sont composées d’objets facilement identifiables par les enfants : cercle, étoile, carré, bateau, chien et ballon.

1 L’exemple ci-dessous montre un test avec des objets. La première planche est la planche de démonstration où toute les formes sont clairement présentes. Il faut retrouver une de ces formes dans la planche suivante (la réponse est un bateau brun que les daltoniens ne doivent pas voir).

2 Le second exemple illustre le test avec des formes. Deux types de couleur sont utilisés : 
  Le jaune qui doit être perçu même par les daltoniens, 
  Le brun que les daltoniens ne percoivent pas. Dans chaque cas, deux formes sont présentes (carré et cercle) et il faut déterminer quelle forme est présente. Un daltonien en trouvera une seule, alors qu’un non-daltonien en verra deux.