Les lanternes de Beyne et de Holmes-Wright

Le Test de la lanterne de Beyne 

C'est un appareil de mesure du degré de daltonisme, utilisé en complément des tests d'Ishihara pour déterminer l'aptitude à pratiquer certaines professions en particulier pour les carrières militaires, il s’effectue souvent après le test d’Ishihara pour évaluer le degré de daltonisme. Il se pratique souvent dans l’aviation, la marine, et dans l’armée.

 
La lanterne de Beyne
 
NB : Où passer Le Test de la lanterne de Beyne ?
OPHTALMOLOGIE 69 
Hôpital d'Instruction des Armées
DESGENETTES (LYON 3)
108 boulevard Pinel
69275 LYON 3 Tel. : 04 72 36 61 00
ou dans tout autres Hôpitaux militaires
 
L’examen à la lanterne de Beyne comporte la présentation successive, dans la pénombre et à une distance de 5 mètres, de feux colorés simples sous une ouverture de quatre minutes d’angle pendant une seconde, l’objectif de l’appareil étant soumis à un éclairement de 1 lux. Toute hésitation aura même valeur qu’une erreur caractérisée. Une réponse fausse, même immédiatement rectifiée, dans le délai d’une seconde doit être également considérée comme une erreur. Il existe 2 types de lanterne chromoptométrique de Beyne : la lanterne type aviation et la lanterne type marine. La différence se trouve dans la tonalité de la couleur bleu.
 

Le Test de la lanterne de Holmes-Wright

Ce test développé par l'Angleterre vise à projeter une série constituée de 9 paires de couleurs (sur un plan vertical), parmi le rouge, le vert et le blanc (plusieurs types de "vert"), ce qui donne 18 couleurs à identifier. Les conditions dans lesquelles ce test est effectué sont une distance de 6 mètres, une ouverture de 0.9 minutes d'arc (5 mètres et 3 minutes d'arc pour la lanterne de Beyne), et un stimuli d'une durée maximale de 4 secondes (1 seconde pour la lanterne de Beyne).
Au préalable, les couleurs sont montrées et identifiées par leur nom par l'examinateur.
La première série se déroule dans des conditions de clarté normale. Aucune erreur n'est permise (0 erreur sur les 9 paires).
En cas d'erreur, 2 autres nouvelles séries sont successivement montrées, et la réussite n'est accordée que si aucune erreur n'est commise sur les 18 paires.
En cas d'erreur, le sujet est accoutumé pendant 15 minutes à l'obscurité, puis une dernière série est montrée : la réussite n'est accordée que si aucune erreur n'est commise.

Ce test est difficile en raison de la très petite taille des ouvertures. Néanmoins, l'absence de confusion blanc et jaune évite de commettre la même erreur qu'à la lanterne de Beyne. Les résultats montrent qu'une réussite à la lanterne de Beyne ne cautionne pas une réussite à la lanterne de Holmes-Wright, et réciproquement. 

L’anomaloscope

Historique

L’anomaloscope est l’appareil le plus connu et considéré comme le plus fiable pour l’examen du daltonisme. Le principe de l’appareil a été élaboré par Lord Rayleigh. Le plus connu est l’anomaloscope Nagel. Dans le champ visuel de l’anomaloscope Nagel, la personne examinée doit mélanger les lumières monochromatiques rouge (R) et vert (G) projetées sur la partie supérieure du champ visuel rond divisé en deux, jusqu’au moment où la couleur mélangée paraît identique à la « couleur cible » projetée sur la partie inférieure du champ visuel, c’est-à-dire à la lumière monochromatique jaune (Y).

Dans le cas où l’on voit les parties supérieures et inférieures du champ visuel de même couleur claire, alors on peut lire sur l’affichage de l’appareil de mesure du daltonisme, la relation rouge-vert R/G et l’intensité Y de la couleur cible jaune. De la quantité de couleurs utilisées au mélange on peut déduire la perception des couleurs, ainsi que le degré du daltonisme de la personne examinée. Dans le cas de participants disposant d’une perception normale des couleurs, l’appareil montre des valeurs R/G = 45 et Y=15.

L’un des anomaloscopes les plus anciens est l’anomaloscope Nagel de la fabrique Schmidt-Haensch. Dans cet appareil une lampe à incandescence assure l’éclairage dont la lumière est projetée dans le champ visuel à travers des filtres de couleurs rouge, vert et jaune.

L'Anomaloscope Nagel a été développé au début des années 1900. Il est un instrument conçu pour l'évaluation clinique de ceux qui ont une vision anormale des couleurs après que les individus ont été identifiés en utilisant des cartes flash. Très peu d'indications est disponible sur le sens des lectures de la anomaloscope. Le matériel suivant, du chapitre 18 de PROCESS EN VISION BIOLOGIQUE, offre un petit guide dans ce domaine.

Le cadre supérieur de la figure applique à ceux avec défaut de longue longueur d'onde la vision des couleurs. Ces personnes ont des difficultés à distinguer entre les nuances de vert et les tons de rouge.Anomaloscope la Nagel (type I) dispose de deux commandes. Une commande fait varier la quantité de lumière jaune un sujet nécessite de faire correspondre un mélange donné de lumière rouge et jaune-vert. La lumière jaune-vert est souvent parlé comme vert pour des raisons historiques. La deuxième commande définit le rapport de rouge à la lumière verte. Les différentes lumières sont dérivées d'un spectromètre et spectralement sont des sources à bande très étroite.

Le sujet avec une vision normale des couleurs présente toujours une petite zone de correspondance comme indiqué par le point noir dans les figures. Il y a un petit pourcentage de la population qui ont des difficultés à distinguer entre les rouges et les verts. Dans le pire des cas, ils ne peuvent pas une discrimination entre eux à tous, sauf par des signaux auxiliaires (on est normalement plus brillante que l'autre comme dans un signal d'arrêt). Il y a un nombre encore plus petit dans la population qui ont des difficultés à distinguer entre les violettes et les jaunes. 

Le Deutranomalous et le Protanomalous

La ligne pointillée horizontale est associée à des sujets présentant une mauvaise discrimination longue longueur d'onde de chrominance ou de restitution, mais la capacité de détection spectrale pleinement fonctionnelle. Ces sujets correspondent invariablement une intensité donnée de lumière jaune à une bande de ratios verts rouges. Le centre de ce groupe est appelé le match point médian (MMP) et la gamme des matchs est appelée la plage de correspondance (MR). Si le MMP est pas centrée sur le point noir, le sujet présente une erreur MMP mesurée par le biais de deutranomal. Le MR peut être déterminée en utilisant l'échelle rouge-vert. Notez que certains sujets deutranomalous ne comprennent pas le point de match normale dans leur gamme de match. D'autre part, une deutranope complète a un MR qui comprend la totalité de l' axe horizontal. Son MR inclut toujours le MMPof la couleur normale.

Le protanope a perdu toute capacité à détecter la longueur d'onde ou la partie rouge du spectre. Le locus de sa vision sur l'anomaloscope est indiqué par la longueur totale de la ligne oblique qui se confond avec la ligne de deutranope à gauche. Les matchs faites par le protanope ne comprennent jamais les matchs faites par la couleur normale. Pour le sujet protanomalous, son MR et MMP se trouvent le long des lignes intermédiaires entre le deutranope et protanopLe tetartanomalous et le Tritanomalous

 Le type II Nagel Anomaloscope peut être reconfiguré pour tester ceux avec de courtes lacunes de longueur d'onde. La lampe témoin jaune est remplacé par un test de lumière aqua et le rouge et le vert sont le remplacer par le violet et le bleu-vert à la place. L'échelle horizontale est souvent marqué bleu-vert ou bleu-jaune pour des raisons historiques.

La ligne pointillée horizontale dans le cadre inférieur est associé à des sujets présentant une mauvaise discrimination courte longueur d'onde de chrominance ou de restitution, mais la capacité de détection spectrale pleinement fonctionnelle. Ces sujets correspondent invariablement une intensité donnée de la lumière aquatique à une bande de ratios violet-jaune. Le centre de ce groupe est appelé le match point médian (MMP) et la gamme des matchs est appelée la plage de correspondance (MR). Si le MMP est pas centrée sur le point noir, le sujet présente une erreur MMP mesurée par le biais de tetartanomal. Le MR peut être déterminée en utilisant l'échelle violet-jaune. Notez que certains sujets tetartanomalous ne comprennent pas le point de match normale dans leur gamme de match. D'autre part, une tetartanope complète a un MR qui comprend la totalité de l' axe horizontal. Son MR inclut toujours le MMP de la couleur normale.

Le tritanope a perdu toute capacité de sentir la partie courte longueur d'onde ou violette du spectre. Le locus de sa vision sur l'anomaloscope est indiqué par la longueur totale de la ligne oblique qui se confond avec la ligne de tetartanope à gauche. Les matchs faites par le tritanope ne comprennent jamais les matchs faites par la couleur normale. Pour le sujet tritanomalous, son MR et MMP se trouvent le long des lignes intermédiaires entre le tetartanope et tritanope.

L’anomaloscope de Heidelberg représente une variante plus moderne dont les données de mesure peuvent être transmises à un ordinateur, mais l’appareil peut aussi fonctionner sans ordinateur. Des LED rouge, vert et jaune servent de source de lumière.

LA HMC (Heidelberg Multi-couleur) Anomaloscope est un dispositif commandé par microprocesseur pour préciser le diagnostic de la vision en couleur dans le rouge / zone verte (équation de Rayleigh) et dans le bleu / espace vert (équation de Moreland) avec neutre automatique adaptation intégrée. 
Le Heidelberg multicolore Anomaloscope est disponible en deux variantes: 
Variante 1: 
- Le Heidelberg multicolore Anomaloscope (HMC-R) pour le suivi précis de la vision en couleur dans la gamme de rouge / vert (équation de Rayleigh), y compris l' unité de manuel contrôle. 
Alternative: 
Inclus des logiciels compatibles avec Windows ™, à la place de l' unité de commande manuelle. 
Variante 2: 
- Le Heidelberg multicolore Anomaloscope (HMC-MR) pour le suivi précis de la vision en couleur dans la gamme de rouge / vert (équation de Rayleigh) ou vert bleu / plage (équation de Moreland), y compris l' unité de manuel contrôle et limite optique (4 degrés) pour le bleu des preuves / vert. 
En plus de l'équipe de base de la console HMC Anomaloscope, inclus l'unité de la preuve avec son tube de articulé réglable, peut demander à une unité de contrôle avec écran. Le dialogue du programme se fait par le clavier et un écran de 4 lignes (LCD). Le fonctionnement de l'appareil est compliquée et pas facile à comprendre. Le quotient d'anomalie et la gamme de coïncidence show directement. La documentation de l'examen est realizar avec une forme pour les épreuves spéciales.
En outre , il peut utiliser le moniteur pour voir l'état actuel des examens et des résultats directement et sélectionnez l'étape suivante de l'examen.

La variante la plus moderne de nos jours est l’anomaloscope HMC de la société OCULUS. Il ne peut fonctionner qu’à l’aide d’un ordinateur. 

L’anomaloscope japonais Tomey rend possible non seulement le mélange des couleurs Rayleigh (rouge + vert = jaune), mais aussi le mélange Moreland (bleu + vert = vert-turquoise), aussi fournit-il plus d’informations sur la dyschromatopsie qu’un anomaloscope normal. 

La mesure de l’anomaloscope doit être évaluée pour établir le diagnostic. On ne peut pas établir un diagnostic fiable sur la base d’une seule vérification de couleurs. Il faut établir les valeurs R/G auxquelles la personne examinée peut régler identiquement la couleur des champs inférieur et supérieur. Les forts daltoniens de type (protanopes et deuteranopes) peuvent régler la concordance des couleurs à n’importe qu’elle valeur R/G.

L’utilisation de l’anomaloscope et l’évaluation des données de mesure sont compliquées, cependant l’anomaloscope donne un résultat de mesure numérique exact concernant le degré et le type de la dyschromatopsie. Son prix est très élevé( il est comparable à celui des autres appareils numériques de qualité pour l’examen des fonctions visuelles).

 Anomaloscope

Fonctionnement

Son principe repose sur la comparaison sur un écran d’une lumière de référence jaune orangée (longueur d’onde de 589 nm) avec une lumière composée d’une addition d’une certaine intensité de rouge (longueur d’onde de 671 nm) et de vert (longueur d’onde de 546 nm).

Lumière de référence (partie haute) et composée addition rouge/vert (partie basse)

Les sujets normaux sont sensibles au rouge et au vert et ajustent ces deux intensités (plus de rouge que de vert) pour obtenir un jaune comparable à la lumière de référence. Les sujets dyschromates "rouge moins" n’ajustent cette lumière qu’en modifiant l’intensité du vert, et les dyschromates "vert moins" qu’en modifiant le rouge.

Anomaloscope OT-II

L’anomaloscope est donc utilisé pour détecter et différencier les dyschromates "rouge-vert".

Ces appareils sont coûteux et ils ne sont à disposition que dans les cliniques ophtalmologiques et les instituts spécialisés. Ce test est parfois utilisé dans la marine ou l’aviation pour confirmer le daltonisme et mesurer le degré d’atteinte.

Autres tests :

Il existe d’autres tests que certains employeurs effectuent sur des travailleurs pour vérifier s’ils ne sont pas daltoniens, mais cela ne concerne que les métiers interdits.

Ces tests sont :

Le test de Holmgren (classement) : constitué de 40 écheveaux (assemblage de fils) et de 3 écheveaux de référence, les patients doivent les classer selon la similitude des teintes. 

Le test de Farnsworth (classement) : composé de plusieurs jetons colorés, le patient doit être capable de les classer selon leurs teintes par progression. Ce test quantifie les anomalies et doit donc être réservé dans un but bien précis.

Les tests pour les enfants

Quelques tests pour les enfants existent sous forme de jeu.

Le test de Verriest

Le test de Verriest (1981) est composé de jetons colorés que l’enfant doit réunir à la façon de dominos.

Le test de Pease et Allen

Le test de Pease et Allen (1988) se compose de quatre planches rectangulaires présentant un carré positionné dans un angle. Une planche détecte les problèmes de vision rouge-vert et une autre concerne les déficiences pour le bleu 

Le test de Fletcher-Hamblin

Dans le test de Fletcher-Hamblin les couleurs sont présentées dans un dessin. L’enfant doit sélectionner la couleur la plus proche d’une couleur qui lui est présentée.

Le test d’Optokinetic (mécanique) : des couleurs sont peintes sur un cylindre. Lorsqu’on le fait tourner, le mouvement des yeux de l’enfant nous indique s’il voit ces couleurs. 

Le test du « Color Vision Testing Made easy » (test de couleur en toute simplicité) : l’enfant doit retrouver le dessin correspondant aux planches de gauche.

Commentaires

06.01.2021 19:07

Virginie

Bonjour, desgenettes me refuse un rdv car je ne suis pas militaire !

10.03.2021 15:21

mon daltonisme

Ce test peut être fait chez certains ophtalmologue civils
Avez vous déjà fait le test d'Ishiara dans un premier temps ?

27.02.2018 17:30

ALEXANDRA

Bonjour,je souhaiterais savoir ou je peux passer l examen de l anomaloscope pour mon neveu de 8 ans merci.

28.02.2018 09:40

Mondaltonisme

Voici les tests spéciaux enfants :
Le test de Verriest
Le test de Pease et Allen
Le test de Fletcher-Hamblin
Le test d’Ishiara enfants
J’espère avoir pu vous aider !
Bonne journée

28.02.2018 09:36

Mondaltonisme

Bonjour, vous devriez contacter une clinique ophtalmologie ! Ces appareils étant très coûteux, seule les cliniques en sont équipées !
Cependant il existe des tests spéciaux pour les enfants !

01.03.2017 13:07

mondaltonisme

OPHTALMOLOGIE 69
Hôpital d'Instruction des Armées DESGENETTES (LYON 3)
Adresse : 108 boulevard Pinel – 69275 LYON 3
Tel. : 04 72 36 61 00
ou dans tout autres Hôpitaux militaires

28.02.2017 09:22

Jérémie

Bjr, je souhaiterais savoir où je peux passer l'examen à la lanterne de Beyne. Je suis allé voir un ophtalmo qui n'a pas su me répondre.
Merci d'avance pour votre réponse.